La Capoeira

La Capoeira Angola

trait3

Rassemblant personnes de tous âges, tous horizons, la capoeira est un art afro brésilien qui réunit le jeu corporel, la musique et le chant qui ponctuent et donnent la cadence des rondes ou «RODA» où se retrouvent les capoeiristes pour se confronter mais surtout échanger autour de ce que leurs transmettent les Mestres, Contra-Mestres, Instructores et Professores qu'ils sont amenés à rencontrer au cours de leur apprentissage.

Il s'agit d'un combat dansé, un dialogue corporel entre deux personnes, où attaques et défenses s’enchaînent dans le respect de l'autre. La musique et le chant ont leur utilité dans la capoeira, et les élèves apprennent à jouer de chacun des instruments. C'est à travers les chants que l'on communique et que l'on raconte l'histoire de la capoeira.

Les origines de la Capoeira

logo Capoeira Angola La Capoeira Angola a émergé au XVI siècle avec l'arrivée des esclaves africains au Brésil en particulier des régions du Congo et l'Angola par la colonisation portugaise. La connaissance des origines a été perdue en raison de la destruction des archives par les gouverneurs de l'époque qui ne voulaient pas la participation des esclaves noirs dans l'histoire du Brésil.

Plusieurs anthropologues exposent différentes théories sur les débuts de la Capoeira. Néanmoins, la théorie la plus proche de la réalité est celle qui suggère que la Capoeira Angola provenait d'un rituel africain appelé N'golo. Deux guerriers africains se battent, représentant la bataille entre deux zèbres, pour gagner le droit de choisir une femme vierge pour le mariage. Les mouvements d'autres animaux ont également été adaptés et intégrés dans le jeu.

Par la suite, les esclaves utilisaient la capoeira comme instrument de combat pour obtenir leur liberté en se révoltant contre leurs oppresseurs. Ils se sont échappés dans les jungles et au fil des ans, de petites communautés illégales ont été créées (appelées quilombos) où elles ont finalement atteint leur liberté spirituelle.

De nombreuses légendes sur les origines de la capoeira insistent sur le caractère multi-culturel et pluri-ethnique de cet art martial brésilien.

La Capoeira se perpétue

Meste Pastinha

Meste Pastinha

Beaucoup d'années plus tard, avec l'abolition de l'esclavage et l'acceptation de la Capoeira comme un sport national au Brésil, la Capoeira a commencé a être enseignée dans les académies formelles. La première personne à créer un groupe de Capoeira Angola et de préserver les traditions a été Joaquim Vicente Ferreira Pastinha, mieux connu sous le nom Mestre Pastinha. Dans le même temps, un autre grand personnage de Capoeira était Manuel Dos Reis Machado, Mestre Bimba. Il a incorporé des mouvements d'autres arts martiaux orientaux, en créant la soi-disant Luta Regional Baiana, également connu sous le nom de Capoeira Regional. Grâce à ces mouvements, maintenant la Capoeira a été étendue dans le monde entier.

 

La prochaine génération

Mestre Marcelo Angola

Mestre Marcelo Angola

Mestre Marcelo Angola, a fondé le Centre Culturel de Capoeira Angoleiros do Mar en 1999, avec sa base centrale située à Barra Grande, sur l'île d'Itaparica, à Bahia, au Brésil.

Mestre Marcelo Angola travaille à la construction de son groupe sur l'île d'Itaparica et au-delà. Son travail lui a permis de visiter de nombreux pays et de promouvoir la Capoeira Angola. Beaucoup d'étudiants qui enseignent maintenant pour Angoleiros do Mar ont développé leurs propres groupes sous la direction de Marcelo et maintenant ils diffusent l'œuvre d'Angoleiros do Mar dans de nombreuses régions du monde.

La philosophie

Avatar Angola Cherbourg

La philosophie d'Angoleiros do Mar englobe la responsabilité du développement de notre propre travail à différents niveaux, en cherchant à élever et à développer les capacités techniques et théoriques du capoeiriste (joueur de l'art). Nous utilisons la Capoeira comme une précieuse ressource pédagogique, artistique et culturelle, cherchant à approfondir le développement du capoeiriste, et à rétablir une compréhension de la valeur du Mestre en tant que producteur et émetteur de la culture brésilienne et de l'expérience.

Pour Angoleiros do Mar, Capoeira Angola est une expression de vie et de liberté, et doit donc être pratiquée avec respect et attention.

Aujourd'hui, Angoleiros do Mar attire des praticiens de différentes communautés de capoeira au Brésil et à l'étranger, dans le but d'échanger des connaissances, des études et de la culture. En plus d'être une école favorisant la formation et le développement d'angola capoeiristes nous sommes un centre d'études dans une recherche constante de Capoeira.

 

La Capoeira en France

Capoeira CherbourgÉchanger, transmettre, partager, apprendre, se rencontrer, se déplacer, chanter et jouer ensemble font les raisons qui motivent les capoeiristes à organiser des rassemblements où se rendent les plus hauts représentants des couleurs internationales et à créer des structures associatives pour en faciliter l'organisation.

C'est ainsi que depuis quelques années, le territoire français voit grandir son nombre de pratiquants grâce au développement de clubs de passionnés recrutant de nouveaux élèves tant la richesse culturelle et physique de cette pratique contribue à l'épanouissement personnel et collectif, restant accessible à tous !

 

Angoleiros Do Mar Cherbourg

Forum des associations Cherbourg

Son but est de promouvoir la capoeira angola, par le biais de cours, de stages, d’évènements occasionnels et de tout autre moyen en lien avec sa pratique. C’est également d’entretenir des liens et de concrétiser des échanges durables avec diverses associations situées au Brésil, et notamment le groupe de capoeira angola « Angoleiros do Mar » situé sur l’île d’Itaparica à Salvador de Bahia.

L’association de Cherbourg entretient des liens avec Angoleiros do Mar depuis 2010, avec la venue répétée du Contra-mestre Bizarro (installé entre le Brésil et Lille). Les capoeiristes cherbourgeois ont également effectué de nombreux déplacements à Rennes pour suivre les cours de Professor Café, ainsi que de nombreux festivals à travers la France. Quelques membres se sont déjà rendus au centre Culturel Angoleiros do Mar à Itaparicia, au Brésil.

À force de dévouement et d’énergie, l’association a ainsi pu organiser un premier festival de capoeira à Cherbourg fin juin 2014, année d’affiliation officielle au Groupe.